Création des nouveaux méandres de la Cisse à Averdon en Loir-et-Cher

Création des nouveaux méandres de la cisse à averdon en Loir-et-cher

Les équipes de Marmion TP sont intervenues durant quelques semaines auprès de la Cisse à Averdon, commune du Loir-et-Cher afin de redessiner les méandres du cours d'eau. 

Ces derniers avaient été effacés dans les années 60-80. A l'époque on pensait qu'il était préférable que l'eau s'écoule vite vers l'aval.

Le chantier terminé il y a quelques semaines à eu pour objet de redessiner un lit sinueux à la Cisse en réduisant de moitié la largeur du cours d'eau et en créant six banquettes positionnées en quinconce 

 

Pour ce chantier, un travail en collaboration avec les élus et le Syndicat Mixte du bassin de la Cisse a été nécessaire. 

Nous avons principalement employé pour la bonne réalisation du chantier notre pelle CASE CX210 - 20 Tonnes,  ainsi que notre tombereau. Un apport de terre de 1500m3 provenant de Blois a permis de recréer ces méandres. 

 

En quelques jours seulement après la fin des travaux, les techniciens et les élus ont pu constater l'efficacité des travaux avec un débit de cours d'eau plus rapide. La vase commence également à se détacher du fond laissant place à la biodiversité (poissons, plantes,...).